Référencement

Le référencement, c'est le phénomène par lequel un site Web établit sa présence dans les moteurs de recherche et ailleurs sur Internet. L'objectif de toute stratégie de référencement est d'accroître la visibilité du site afin d'en augmenter le nombre de visiteurs.

L'afflux principal provient en général des moteurs de recherche, mais de nombreux de visiteurs passent également par d'autres sources sur Internet.

Le référencement passe par deux stratégies distinctes et complémentaires, le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel

Le référencement naturel, qui est avant tout une stratégie de communication, s'articule autour de trois axes :

  • Le contenu du site
    Le point de départ de toute stratégie de référencement naturel consiste à construire un site de qualité, riche en contenu de qualité.
  • L'organisation du contenu
    Dans un deuxième temps, on veille à s'assurer que le contenu soit bien organisé et optimisé pour les moteurs de recherche.
  • La popularité / notoriété du site
    Finalement, on travaille à favoriser la multiplication de liens entrants vers le site. Les moteurs de recherche favorisent les sites visés par de nombreux liens entrants. Il faut toutefois savoir que la notoriété d'un site ne défini pas seulement par la quantité de liens entrants. En effet, depuis quelques années, la qualité des liens entrants est prise en compte par les moteurs de recherche. Par exemple, un lien entrant issu d'une université ou d'un journal réputé a beaucoup plus de poids qu'un lien issu d'un site portail.

 

Le référencement payant (liens sponsorisés)

Cette stratégie recoupe plusieurs approches, dont la principale consiste à «acheter» des mot clés auprès des moteurs de recherche. On achète, par exemple, 10 ou 15 mots clés en relation avec notre produit ou service. Le coût par clic (CPC) dépend du moteur de recherche et de la compétition pour ce mot clé particulier. Cette stratégie s'apparente à de la gestion de budget de publicité, dans la mesure où il s'agit d'une démarche de mise en marché «traditionnelle».

Chaque groupe de mots clés se rapporte à une annonce que le site annonceur aura créé. Lorsqu’un utilisateur tape l’un de ces mots clés, l’annonce apparaît parmi les premiers résultats de Google sous la forme de « liens commerciaux », qui apparaissent dans la partie supérieure droite de la page de résultats.

Le référencement payant ne peut en aucun cas se substituer au référencement naturel : il s’agit plutôt d’une technique complémentaire.

Nous aborderons en détail la question du référencement payant dans un chapitre ultérieur.

Un projet DesMondes