Annexe 1 - Comment rater son site Web

La page «Contact» introuvable

De nos jours, de nombreux internautes ont pratiquement cessé d'utiliser le bottin téléphonique lorsqu'ils cherchent le numéro de téléphone d'une entreprise. Lorsqu'on est assis devant une ordinateur et qu'on cherche une adresse ou un numéro de téléphone, il est bien plus rapide d'utiliser Google. On tape le nom de l'entreprise recherchée, on trouve le site Web de l'entreprise s'il y en a un, puis on se dirige vers la page «Contact» où l'on trouve le numéro de téléphone, l'adresse de courriel et l'adresse physique de la compagnie. Enfin, c'est ainsi que ça devrait se passer.

Pour les gens qui procèdent comme décrit ci-haut, rien n'est plus fâchant que de trouver le site Web recherché en quelques secondes, pour ensuite se voir obligé de passer de longues minutes à chercher les coordonnées de l'entreprise. Parfois, on en est même réduit à jeter l'éponge...

Le fonds d'écran surchargé

Le meilleur fond d'écran, celui qui est élégant, sobre, professionnel et qui fonctionne à tout coup est uniforme et blanc. Ce principe du fond blanc, c'est une vérité qui s'est imposée à l'humanité depuis Gutenberg et même avant.

Cela dit, si vous avez tout de même envie d'une couleur d'arrièere-plan pour votre site Web, assurez-vous de choisir une couleur pâle, qui n'affecte pas la lisibité du texte. À la rigueur vous pouvez utiliser une texture de fond (image en mosaïque), à condition de de vérifier page par page que la lisibilité de vos textes n'est pas affectée. Évitez à tout prix l'arrière-plan composé d'une image pleine grandeur.

La surcharge graphique en général

Un indication certaine d’un site Web amateur est l’utilisation abusive de graphiques ou d’images GIF inutiles. Ces détestables petits graphiques ajoutent généralement peu de valeur au contenu de la page Web. Le texte clignotant, les icônes sans valeurs et les compteurs de visites sont autant d’attributs superflus. Des choix de couleurs trop vives, des contrastes trop brutaux (caractères verts sur fond rouge) ou au contraire trop mous (caractères jaunes sur fond blanc), ou encore trop d'animations sur les pages La surchage graphique induit une fatigue visuelle et réduisent la faculté de bien percevoir les informations utiles.

Un site propre, ordonné, est non seulement attrayant visuellement, mais il est aussi un bon argument de vente. Limitez le contenu dans vos pages et évitez de les surcharger de graphiques. La barre de navigation de votre site devrait se trouver soit en haut, soit sur le côté gauche de chaque page. Limitez votre utilisation des images à celles qui ajoutent quelque chose de nécessaire à la présentation de vos produits ou services.

Tâchez de minimiser le format de vos images. Même si le nombre d'internautes accédant à Internet par l'intermédiaire d'une connexion à haute vitesse est en hausse constante, une partie non-négligeable (25-30%) de la population se connecte toujours via un accès commuté.

La sobriété est un facteur souvent déterminant de l'utilisabilité d'un site, et donc de la qualité de l'expérience vécue par l'utilisateur.

Le site Web illisible

Un défaut de conception de site Web courant consiste à créer des pages dans lesquelles la taille du texte est trop petite pour permettre au lecteur moyen de le lire sans difficulté. Utilisez une police sobre sans-sérif (comme Arial ou Verdana) dont la taille est 10 ou plus. Le texte noir sur fond blanc est le plus facile à lire. Les arrière-plans colorés et le texte coloré donnent généralement un résultat d’apparence non professionnelle et des pages illisibles.

Le site Web déroulant

Le site Web déroulant fait référence à un site mal conçu, vous obligeant à faire glisser une longue barre de défilement verticale ou, pire, la barre de défilement horizontale pour consulter la page entière. Les dimensions horizontales de la page ne devraient pas excéder la largeur des écrans d’ordinateurs les plus courants (cette largeur limite est généralement de 1024 pixels). Un site Web trop large pour l’écran générera une barre de défilement horizontale sur l’écran du visiteur, une des pires erreurs de conception.

Dans les premières années du Web les pages étaient disposées de façon strictement linéraire. Les titres, les paragraphes, les images, tous les éléments étaient disposés les uns à la suite des autres dans un long alignement vertical qui pouvaient s'étendre sur plusieurs hauteurs d'écran. Il fallait souvent utiliser la barre de défilement avant de savoir de quoi parlait la page!Ce phénomène s'explique par le fait que les premières versions de HTML n'offraient pas de moyens de disposer le texte et les images en colonnes comme dans un journal. Heureusement, avec HTML 2.0 sont apparus les tableaux. La disposition en colonnes rend les page plus faciles à lire et permet de présenter à l'internaute beaucoup plus d'information à la fois, tout en évitant la surcharge visuelle.

Références additionnelles

Notre section «Références», à la fin de ce guide, contient des liens vers quelques palmarès des pires erreurs de design Web. La lecture de ces palmarès est une façon distrayante de stimuler vos réflexions sur l'ergonomie des sites Web.

Un projet DesMondes