Publication d'une page Web

Il existe plusieurs façons de s'y prendre pour mettre en ligne un site Web.

Le codage «manuel» du HTML

Pour créer du HTML, tout ce dont vous avez besoin, c'est un logiciel d'édition de texte de base comme Notepad de Windows. Les utilisateurs de MAC peuvent utiliser SimpleText. Réduite à sa plus simple expression, la publication d'une page Web s'effectue comme suit :

  1. Obtenir un espace Web auprès d'un fournisseur de services d'hébergement
  2. Réserver un nom de domaine auprès d'un fournisseur de services d'hébergement
  3. Taper le code HTML dans un logiciel d'édition de texte (Notepad de Windows, par exemple)
  4. Enregistrer le fichier au format HTML (il suffit de donner l'extension .html au fichier texte)
  5. Transférer le fichier .html vers votre espace de serveur Web à l'aide d'un logiciel de type FTP
  6. Voilà! Quiconque tape l'adresse Web de votre page dans un navigateur peut la visualiser, à partir de n'importe quel ordinateur dans le monde


Notez que ce processus décrit la publication d'une page Web et non celle d'un site. Pour publier un site fonctionnel et efficace, il faut ajouter à cela toutes les étapes de préparation et d'organisation des contenus

On peut tout à fait concevoir et construire un site Web soi-même d'un bout à l'autre. C'est de toute évidence l'approche la moins coûteuse, mais elle exige d'énormes investissements en temps et en efforts et les résultats ne sont pas garantis. Le problème, c'est que bien que n'importe quel individu déterminé puisse apprendre le HTML, certains aspects de la production d'un site Web comme, par exemple, le graphisme, requièrent une expérience et un doigté acquis au fil de longues années et pour lesquels il n'existe pas de raccourci.

Les éditeurs HTML

Il existe sur le marché plusieurs éditeurs HTML qui ont été développés pour faciliter la création de pages Web. La plupart de ces éditeurs offrent une interface de type WYSIWYG. Ils fournissent des barres d'outils, des boutons, des icônes qui permettent d'insérer dans vos pages toutes les balises nécessaires. Notez que l'utilisation de certains de ces éditeurs est plus compliquée que le codage manuel du HTML. Assurez-vous de bien vous informer avant d'investir votre temps dans l'apprentissage d'un éditeur HTML.

L'éditeur HTML le plus connu et le plus apprécié des professionnels est sans consteste DreamWeaver, mais il existe plusieurs alternatives, dont certaines sont gratuites.

Un projet DesMondes