Noms de vos fichiers images

Le visuel d'un site Web est composé de fichiers d'images (généralement de format jpg ou gif). Chacun de ces fichiers porte un nom.

Donnez des noms explicites à vos images

Les noms de fichiers générés par un appareil-photo numérique intègrent la date de la prise de photo, mais aucune information sur le contenu visuel de la photo. Prenez l'habitude de renommer les photos que vous comptez utilisez sur votre site Web, afin de leur donner un nom qui illustre le contenu visuel. Les noms de fichiers peuvent comporter jusqu'à 254 caractères, vous pouvez donc leur donner des noms très précis et descriptifs. Éviter les accents, les cédilles et les apostrophes. Utilisez des traits-d'union au lieu des espaces vides.

Exemple : si vous avez une photo qui représente un pommier dans un verger, renommez-la «Pommier-dans-un-verger-à-Rougemont.jpg».

Intégrez vos mots-clés dans les noms de vos fichiers images

C'est une belle occasion d'augmenter le nombre d'occurrences de vos mots-clés sur votre site Web. Google comprend qu'en plus de parler de pommiers, votre site présente des images des pommiers. Cela augmente la pertinence de votre site auprès de Google.

Noms alternatifs

Associez à vos images un texte alternatif. Il s'agit d'un équivalent textuel, descriptif et concis, qui s'affiche dans une infobulle lorsqu'un internaute survole l'image avec son pointeur.visible au survol de la souris. Le texte alternatif est un attribut défini dans la balise HTML ALT. 

L'utilité première de la balise ALT est de remplacer l'image dans les navigateurs non graphiques. Certains internautes atteints de handicaps visuels utilisent un lecteur d'écran, un logiciel qui, associé à un afficheur braille ou à un synthétiseur vocal, leur permet de lire en braille ou d'entendre le contenu de l'écran, y compris les pages Web. D'autres internautes utilisent leur navigateur en mode textuel parce que leur vitesse de connexion est réduite ou pour une autre raison.

Même s'il ne voit pas l'image, l'utilisateur sait qu'il y en a une et le texte alternatif lui donne une indication du contenu de l'image. Les noms d'image alternatifs remplissent donc une double fonction :

  • Améliorer l'expérience de navigation des visiteurs ayant un handicap visuel
  • Augmenter le nombre d'occurences de vos mots clés

CréateurWeb vous permet d'ajouter facilement texte alternatif à toutes vos images. Nous reviendrons sur la question des internautes souffrant de problèmes de vision ou d'autres handicaps la section sur l'accessibilité, à l'intérieur de notre chapitre sur l'utilisabilité.

 

Légendes

Chaque fois que c'est possible, prévoyez une légende, concise et ajoutant du sens à l'image. Encore une fois, c'est une occasion d'utiliser vos mots clés.

 

Un projet DesMondes