La rapidité de navigation

Vos graphiques ne doivent pas ralentir votre site

Si vous abusez des graphiques, vous pouvez augmenter sérieusement le temps de téléchargement de vos pages et encombrer leur apparence. Idéalement, vos images devraient faire moins de 32Ko. En ce qui concerne vos pages, c'est une bonne idée d'essayer de les limiter à 100Ko. Ce qu'il faut éviter, c'est de créer des pages qui contiennent de trop nombreuse d'images. Par exemple, une longue liste de produits dont chacun est représenté par une image de plusieurs dizaines de Ko peut alourdir une page au point de la rendre très longue à télécharger. Les délais de téléchargement, sur le Web, c'est un défaut de conception majeur. Une page Web bien conçue est courte et ne comporte quelques images.

Il est essentiel que le délai de téléchargement de votre page d'accueil soit court. Imaginer votre page d'accueil comme un panneau publicitaire le long d'une autoroute. Les gens passent en coup de vent. Ils n'ont pas le temps d'admirer les détails. Il faut que votre page d'accueil ait sur un eux un effet quasi-instantané.

 

Armez-vous d'un logiciel de traitement d'images

Afin d'améliorer la rapidité de l'affichage de votre site Web, nous vous conseillons de réduire le poid (en Ko) de vos images dans un logiciel de traitement d'image comme Picasa (gratuit) ou Paint Shop Pro.

Naturellement, ceux qui ont Photoshop peuvent effectuer toutes les modifications imaginables sur leur images dans ce logiciel. L'option «Save for the Web» de Photoshop regroupe en une seule étape toutes les mofications nécessaires pour le Web.

De façon générale, vous avez besoin d'un logiciel qui vous permet d'effectuer sur vos images les manipulations les plus utiles, c'est-à-dire :

  • changer la résolution
  • changer le format
  • recadrer

Un projet DesMondes