La structure de navigation

Un des choix importants auxquels on est confronté lorsqu'on construit un site Web concerne la structure de navigation. Ce qu'on appelle la structure de navigation, c'est l'alignement de bouton ou de liens textuels qui permet de choisir, à partir de la page d'accueil ou d'une autre page d'un site Web, la page qui nous intéresse. Ces boutons ou liens textuels s'intègrent souvent dans une barre de navigation, c'est-à-dire une bande horizontale affichée dans le haut de la page ou un menu de navigation (apparaissant à gauche de la page) d'une couleur différente de la couleur de fond du site.  Une bonne structure de navigation permet au visiteur de savoir à tout moment sur quelle page il se trouve et à quel niveau de profondeur.

Barre de navigation

La structure de navigation la plus courante est la structure horizontale. La vaste majorité des sites Web sont construits sur ce principe. La barre de navigation horizontale s'apparente à la barre de menu que l'on retrouve dans la plupart des logiciels. Cette disposition s'est imposée au fil des années parce qu'elle répond très bien à un certain nombre de critères d'ergonomie. Outre ce caractère ergonomique, la barre de navigation horizontale offre l'avantage de libérer de l'espace d'écran en largeur pour le contenu des pages.


 

Barre de navigation horizontale

  Barre de navigation

Menu de navigation

La structure de navigation verticale (menu de navigation à gauche) est beaucoup moins utilisée, quoiqu'elle est parfois utile lorsqu'on a beaucoup de boutons de navigation dans notre page d'accueil. Outre le fait qu'elle est moins conviviale, elle a le désavantage de limiter l'espace horizontal disponible pour le contenu des pages. La multiplication des boutons sur la page d'accueil est de tout manière une pratique qui tend à disparaître puisque la tendance forte en design Web aujourd'hui consiste à offrir une sélection limitée d'options de navigation sur la page d'accueil.

 

Menu de navigation

  Menu de navigation

On retrouve un certain nombre de sites Web qui présentent une barre de navigation horizontale et un menu de navigation verticale. En règle général, c'est la barre de navigation qui prédomine : c'est elle qui propose les grandes catégories du site. Le menu de navigation est quand a lui surtout utilisé pour offrir des raccourcis vers certaines ressources du site qu'on veut mettre de l'avant, sans qu'elles ne correspondent nécessairement à de grandes catégories : nouveautés, articles récents, produits populaires, etc. Naturellement, il y a des milliers de combinaisons possibles et les barres et menus de navigations peuvent revêtir les apparences les plus farfelues.

N'essayez pas de réinventer la roue

À ce point-ci de notre discussion, il est approprié de faire un retour sur une question que nous avons abordé précédemment : pourquoi voulez-vous un site Web? Nous savons que la majorité des entrepreneurs ne cherchent pas à gagner des prix de design avec leur site Web. Nous savons aussi qu'en général leur besoins sont relativement simples. N'oubliez jamais que la convivialité de l'expérience de navigation sur votre site Web est un facteur déterminant de son succès.

Vous pouvez constater facilement en naviguant un peu sur le Web à quel point la barre de navigation horizontale s'impose à peu près partout. Rendez la vie facile à pour vos visiteurs. Les plateformes de construction de sites Web comme CréateurWeb sont axés autour de structures de navigation éprouvées qui sont difficiles à améliorer.

Un projet DesMondes