Quelque concepts

Le balayage

Le balayage, c'est la façon de lire sur le Web en survolant le contenu des pages. Devant un écran d'ordinateur, les gens recherchent fébrilement des bribes d'information qu'ils peuvent utiliser rapidement et efficacement. Après avoir observé beaucoup de gens utiliser le Web, Steve Krug (« Je ne veux pas chercher », p.21) a pu constater que cette recherche se résume souvent à :

  • une recherche d'éléments cliquables
  • une recherche de tout ce qui peut ressembler à l'information désirée

En général, le visiteur clique sur le premier lien qui correpond à peu près à l'information recherchée. Si le résultat n'est pas fructueux, le visiteur clique sur « Précédent » et fait une nouvelle tentative.

Un site Web efficace est conçu pour être balayé du regard. Une stratégie efficace pour favoriser le balayage, consiste à faire une utilisation abondante des intertitres et des listes à puce.

La pyramide inversée

Comme les gens ne lisent souvent que quelques mots sur une page Web, il faut toujours commencer par l'essentiel. L'écriture traditionnelle nous enseigne la suite « introduction, développement, conclusion ». Sur le Web, la suite devient « conclusion principale, information supportant cette conclusion, contexte additionnel ». C'est que l'on appelle l'écriture en pyramide inversée. Le principe de la pyramide inversée s'est développé à la suite d'études sur les habitudes de lecture en ligne des internautes, dont le balayage. La structure en pyramide inversée doit s'appliquer autant à vos pages qu'à vos articles ou vos paragraphes.

Le linkbaiting

Il n'existe pas de traduction vraiment satisfaisante de ce concept pour l'instant. Le linkbaiting (littéralement, appâte-lien, quoique « pêche aux liens » soit peut-être plus élégant en français) est une stratégie par laquelle on attire des liens entrants vers un site Web en intégrant à celui-ci des contenus de référence. L'objectif est de créer chez les visiteurs l'envie de créer un lien, sur leur propre site Web, vers un article (ou autre contenu) du site Web en question. Ces liens entrants ont un double avantage :

  • ils générent potentiellement de l'achalandage
  • l'existance de ces liens est « appréciée » des moteurs de recherche

Il existe plusieurs approches au linkbaiting : l'humour, la polémique, l'utile, l'informatif, etc. La stratégie la plus constructive et la plus efficace consiste toutefois à intégrer à votre site Web du contenu de qualité. Ce qui est important de retenir, c'est que le discours promotionnel n'est pas compatible avec le linkbaiting. Sur le Web, on n'attire pas les gens avec un discours promotionnel. Rien ne nous empêche, toutefois, d'attirer les internautes avec du contenu de référence, et profiter de leur passage sur notre site pour leur présenter notre produit ou service.

 

 

 

Un projet DesMondes