Accueil > Base de connaissances > Hébergement Web > cPanel > Gestion Courriel > Configurer un compte courriel dans ThunderBird de Mozilla

Téléphonie d'affaires et pour entreprises

Configurer un compte courriel dans ThunderBird de Mozilla



Rapide

IMPORTANT : Une adresse courriel conçue à partir du nom de domaine ( ex:info@VotreNomDeDomaine.com) doit avoir été créé dans le panneau de contrôle avant de pouvoir utiliser cette procédure.

  1. Démarrez ThunderBird.
  2. Dans le menu Outils, cliquez sur Paramètres des comptes.
  3. Sous la liste des comptes existants, cliquez sur Gestion des comptes et sélectionnez Ajouter un compte de messagerie...
  4. Dans le boîte de dialogue Création d'un compte courriel
    1. Pour le champ Vos nom et prénom, inscrivez l'information (peut être le nom de votre compagnie ou votre nom de domaine) qui précédera l'adresse courriel.
    2. Dans le champ Adresse électronique, inscrivez l'adresse de messagerie pour laquelle ce compte est configuré ( ex: info@VotreNomDeDomaine.com).
    3. Pour le champ Mot de passe : inscrivez le mot de passe que vous avez associé à cette adresse courriel lors de sa création.
    4. Cochez la case Retenir le mot de passe (facultatif : si la case n'est pas cochée, il faudra inscrire le mot de passe à chaque ouverture du compte = plus sécuritaire)
    5. Cliquez sur Continuer.
    6. Une nouvelle section de la boîte de dialogue est affichée : Recherche de la configuration: essai de noms de serveur les plus courants.
      D'une façon générale, cette procédure de configuration automatisée ne trouve pas les paramètres adéquats. Laissez la procédure automatique se terminer et cliquez sur le bouton Modifier qui est affiché en remplacement du bouton Arrêter.
    7. Pour le champ Identifiant, inscrivez, l'adresse de messagerie pour laquelle ce compte est configuré ( ex: info@VotreNomDeDomaine.com).
    8. Pour les champs Serveur entrant = mail.VotreNomDeDomaine.(com,org,net, etc).
      1. Si IMAP est affiché, cliquez dessus et sélectionnez POP et remplacez la valeur (probablement 143) par 110.
      2. Remplacer la valeur STARTLS ou SSL/TLS par AUCUNE.
    9. Pour les champs Serveur Sortant = inscrivez le SMTP de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Exemple, pour vidéotron c'est relais.videotron.ca. Si vous ne le connaissez pas, faites une recherche sur Google ( smpt NomDeVotreFAI ) ou téléphonez au soutien technique de votre FAI.
      La liste déroulante devrait contenir le SMTP de votre FAI si un compte courriel est déjà existant. Dans ce cas là , vous n'avez pas tenir compte des 2 autres instructions.
      1. Vis-à-vis SMTP, remplacez la valeur (probablement 465) par 25.
      2. Remplacer la valeur STARTLS ou SSL/TLS par AUCUNE.
    10. Cliquez sur le bouton Configuration manuelle.
  5. Désactivez la case à cocher Laisser les messages sur le serveur.
  6. Cliquez sur le bouton OK
  7. Pour valider la configuration, envoyez un courriel de cette adresse ( ex:info@VotreNomDeDomaine.com) à cette même adresse ( ex:info@VotreNomDeDomaine.com) avec comme sujet test de messagerie et comme corps de message 'Test de messagerie'. Cela permettra de tester le 'sortant' et 'l'entrant'. Prenez en note tout message d'erreur pour permettre plus rapidement les corrections.


Cette réponse était-elle pertinente ?

Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris    Imprimer cet article Imprimer cet article

Lire aussi