Domain Registry of Canada DROC

Hébergement de sites web

Rapide

Domain Registry of Canada / Internet Registry of Cananda / DROC
Renouvellement de nom de domaine utilisant une procédure non-autorisée par la loi.

Enveloppe DROC

Si vous avez reçu une lettre de Domain Registry of Canada-Internet Registry of Canada - (compagnie qui vend des noms de domaine et qui n’est pas un organisme gouvernemental), cela veux dire que cette compagnie a trouvé votre adresse postale sur internet dans la base de données WHOIS qui affiche les informations concernant les domaines. DROC vous offre leurs services de vente de nom de domaine à 40$ par année (ou plus) en se faisant passer pour un organisme para-gouvernemental du Canada.

Sachez que le gouvernement canadien n’a aucun rapport avec la vente de nom de domaine à l’exception des domaines .CA qui, eux sont régis par un organisme para-gouvernemental, la ACEI/CIRA (Autorité Canadienne pour les Enregistrements Internet / Canadian Internet Registration Authority )

ACEI/CIRA

 

La lettre que vous avez reçue est une tentative de se faire passer pour le gouvernement canadien dans le but d’influencer le renouvellement de votre nom de domaine. Vous pouvez faire une plainte contre cette entreprise au bureau de la concurrence . Domain Registry of Canada (Internet Registry of Canada) vous offre de renouveler votre nom de domaine, un service qu’il leur est très difficile de vous rendre. Pour renouveler un nom de domaine, vous devez être le propriétaire de ce domaine, ce qu’ils ne sont pas. En fait ce que cette entreprise vous demande est justement de devenir le gestionnaire de votre nom de domaine pour 40$/an (ou plus).

N'oubliez pas que DesMondes.com inc. renouvelle votre nom de domaine (.COM avec hébergement) à meilleur coût.

Domain Registry of Canada / Internet Registry of Canada


En juin 2004, Daniel Klemann s’est vu imposer une amende de 40 000 $ et une ordonnance d’interdiction de cinq ans pour avoir donné des indications trompeuses par l’entremise de son entreprise Domain Registry of Canada /? Internet Registry of Canada (IROC).

Plus de 73 000 entreprises et organismes sans but lucratif ont reçu par la poste des documents trompeurs les informant que l’enregistrement de leur nom de domaine était sur le point d’arriver à échéance et leur offrant diverses options de renouvellement.

La lettre était conçue de façon à faire croire aux destinataires qu’ils étaient déjà clients de DROC/IROC et donnait l’impression qu’IROC était l’organisme du gouvernement du Canada chargé de l’enregistrement des noms de domaines Internet.

Consultez l'article directement sur le site du Bureau de la concurrence

Renseignements généraux Disposition législative Pénalité

Entreprise / Particulier : Internet Registry of Canada et Daniel Klemann

Produit : Enregistrement de nom de domaine d'internet

Date : 30 juin 2004

Art.52(1) : Indications fausses ou trompeuses 40 000 $ Ordonnance d'interdiction de 5 ans

ATTENTION : Même si la condamnation est datée de 2004, nous notons une ré-utilisation du même stratagème dans des envois en 2007-2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 et 2013

Autres articles: http://www.protegez-vous.ca/technologie/internet-protegez-votre-domaine.html

QUE FAIRE ?
Déposez une plainte
Nous vous encourageons fortement à faire une plainte au bureau de la concurrence puisque cette entreprise ne semble pas vouloir modifier ses pratiques.

Faites une plainte par internet ici :
site des plaintes du consommateur par courriel

OU


Le bureau de la concurrence directement.
Pour déposer une plainte auprès du Bureau de la concurrence, visitez le site Internet du Bureau de la concurrence ou appelez au 1-800-348-5358.

AUTRE ACTION POSSIBLE
N'ouvrez pas la lettre et remettez la simplement à la poste sans rien écrire dessus. Quelques jours plus tard vous la recevrez à nouveau. Remettez la encore à la poste. À chaque fois ils seront facturés par Poste Canada pour l'envoi de la lettre. Lire un article ici.

Protégez votre vie privée
En activant la Protection Vie Privée les informations de votre nom de domaine demeurent confidentiels. Ainsi des entreprises comme DROC (ci-haut) ne peuvent pas vous envoyer de courrier. Comme ces entreprises sondent la base de donnée Whois (associé ? votre nom de domaine), ils ne vous trouverons plus si vous activer la Protection Vie Privée.

Pour activer la Protection Vie Privée
Visitez votre compte client pour lire des informations à ce sujet.

 

Téléphonie d'affaires et pour entreprises

  • 7 Utilisateurs l'ont trouvée utile
Cette réponse était-elle pertinente ?

Related Articles

Changer de nom de domaine

Rapide Vous ne pouvez pas modifier un nom de domaine...

Modifier les informations d'un domaine .ca

Rapide Depuis le 25 octobre 2010 vous pouvez maintenant...

Modifier les informations d'un domaine ( .com, .net, .info, .biz, .org, .CA)

Rapide Changer les informations de votre domaine ( .com,...

J'ai un serveur à la maison avec mon nom de domaine

Est-ce que je peux utiliser mon nom de domaine sur mon serveur à la maison Pour faire ça...

Modifier les DNS d'un domaine chez un autre fournisseur

Rapide Les DNS (domain name system) sont l'adresse des...