Accueil > Base de connaissances > Hébergement Web > CMS et Logiciels > rvSiteBuilder > Manuel rvSiteBuilder > Images > Modifier la taille et la résolution d'une image avec GIMP

Téléphonie d'affaires et pour entreprises

Modifier la taille et la résolution d'une image avec GIMP



Rapide

Manuel du rvSiteBuilder

  1. Une fois l'image chargée dans Gimp, il faut aller dans le menu Image et Échelle et taille de l'image.
  2. Redimensionnez l'image et définissez la résolution.
  3. Enregistrement de l'image modifiée - Fichier - enregistrer sous...(pour garder l'image originale intacte).
    Remarquez que le nom ne comporte pas d'espaces ou de lettres accentuées. Le nom se termine par '_100' pour indiquer la largeur de l'image.
  4. Confirmez en cliquant sur Enregistrer.
  5. La boite de dialogue Enregistrer en JPEG affichent plusieurs options d'enregistrement. Une de ces options est particulièrement intéressante : afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image.

Cette option affiche la taille du fichier en ko (kilo-octect) et en ajustant la qualité (bouton glisseur ou bouton défilant) il est possible de diminuer ou d'augmenter le poids de l'image.
Rappel: poids maximum dans la bibliothèque d'images: 195,3 ko.

6.   Confirmez l'enregistrement en cliquant sur Enregistrer

Avancé

Télécharger le logiciel gratuit GIMP

 


Modifier la taille et la résolution d'une image avec GIMP
Présentation

La taille(dimension) et le poids (espace occupé dans votre hébergement/disque dur) et la résolution (qualité d'affichage de l'image) sont des paramètres importants dont il faut tenir compte dans la conception d'un site web.

Pixel: unité de mesure utilisé pour l'affichage des écrans d'ordinateurs et télévisions numériques. Les pixels sont utilisés pour définir la taille (largeur et hauteur) d'une image ainsi que sa résolution (nombre de pixel la composant)

Taille : se mesure en pixel. Le pixel est l'unité de mesure utilisée en informatique lorsqu'il s'agit de quantifié un espace occupé par un élément affiché à l'écran. La taille en millimètre d'un pixel varie selon la résolution de l'écran. Ce n'est pas un élément important dans le cadre de cette procédure.
Ce qui est important c'est de savoir quelle est la taille de notre modèle graphique (template) qui est, en général selon les normes 2010, de 1024 X 768 px (pixels) et la taille de l'image (largeur et hauteur) qui est traitée. Il est important que la taille de l'image, particulièrement la largeur, n'excède pas la largeur du modèle graphique(template) du site web. Dans le cas contraire, l'affichage du site ne sera pas fait correctement.

Résolution: aussi bien utilisé pour définir l'affichage d'un écran d'ordinateur que la qualité d'affichage d'une image. La référence se fait en rapport avec l'unité de mesure 'pouce' (2,54cm) et est indiquée en PointParPouce (PPP) ouDotPerInche (DPI).
La résolution pour une image destinée à l'impression est de 300ppp(dpi). Cela indique que chaque 'pouce' de l'image est composé de 300 points à l'horizontal et de 300 points à la verticale.
Pour l'affichage d'une image sur un écran d'ordinateur il n'est pas nécessaire d'avoir cette résolution. Il est même nécessaire d'avoir une résolution moindre pour garantir une rapidité d'affichage acceptable et une consommation de la bande passante raisonnable. Pour un site web la résolution recommandée est de 72 ppp/dpi. Cette résolution vous garantira un affichage rapide et est une sorte de protection contre d'éventuels vols d'images dans le but de les imprimer.

Poids : le poids de l'image se calcul en kilo-octet (ko/kb:kilo-byte) et méga-octet(mo/mb:mega-byte). Le poids d'une image est directement relié à sa résolution et non à sa taille. Une image de petite taille peut être plus 'lourde' qu'une image de grande taille dont la résolution est basse.
La bibliothèque d'image du rvSiteBuilder qui permet l'insertion d'images dans le site web, limite le poids des images à 195.3 ko par image. Plus il y d'images dans une page plus il est important que les images soient 'légères' afin que la page s'affiche rapidement.

Astuce : si plusieurs images doivent être affichées dans une page, utlisez un album photos. L'album photo crée une vignette (miniature) de l'image originale. Cette vignette lorsque l'on clique dessus, affiche l'image dans sont format original. Une autre solution consiste à créer un tableau dans lequel on insére des vignettes que l'on crée soit-même et on fait un hyperlien vers l'image dans son format original.

 

Procédure
Une fois l'image chargée dans Gimp, il faut aller dans le menu Image et Échelle et taille de l'image...
1
Redimensionnez l'image et définissez la résolution.
2
3
Résultat
image en taille originale
216 X252
image dont la taille a été réduite à 100 X 117

Enregistrement de l'image modifiée - Fichier - enregistrer sous...(pour garder l'image originale intacte).

Remarquez que le nom ne comporte pas d'espaces ou de lettres accentuées. Le nom se termine par '_100' pour indiquer la largeur de l'image.

Confirmez en cliquant sur Enregistrer

4

La boite de dialogue Enregistrer en JPEG affichent plusieurs options d'enregistrement. Une de ces options est particulièrement intéressante : afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image.

Cette option affiche la taille du fichier en ko (kilo-octect) et en ajustant la qualité (bouton glisseur ou bouton défilant) il est possible de diminuer ou d'augmenter le poids de l'image.
Rappel: poids maximum dans la bibliothèque d'images: 195,3 ko.

Confirmez l'enregistrement en cliquant sur Enregistrer

5

 



Cette réponse était-elle pertinente ?

Ajouter aux favoris Ajouter aux favoris    Imprimer cet article Imprimer cet article

Lire aussi